Docteur Vétérinaire Eva Jonville Acupuncture & Ostéopathie Vétérinaire Docteur Vétérinaire Eva Jonville
Médecine Manuelle Vétérinaire ou Ostéopathie Vétérinaire: Principes et Indications
Les principes et objectifs des techniques manipulatoires en ostéopathie sont largement décrites dans la littérature; je n'aurai donc pas la prétention ici de développer ce sujet déjà très largement étayé par ailleurs; voici simplement et en bref les grands principes et objectifs de l'ostéopathie vétérinaire.
Avant toute chose, restaurer la liberté du mouvement:
qu'il soit musculaire, fascial, articulaire, viscéral, sanguin, lymphatique, nerveux ou énergétique
... qu'il soit mobilité, micro-mobilité, circulation, échange ou équilibre
Tant qu'il y a du mouvement, que les fluides circulent, il y a de la vie,
"La règle de l'artère est suprême" (AT Still);
dès qu'il y a une restriction de mobilité, il y a dysfonction et inversément.
Le corps possède par lui-même les moyens de surmonter
la maladietant que la relation "structure-fonction" est respectée
Toute perturbation d'une articulation altère son fonctionnement et
inversement, toute immobilisation prolongée d'une articulation va "l'ankyloser".
L'ostéopathie a beaucoup évolué depuis sa fondation par
Andrew Still en 1874; même si les fondements et principes
de base restent les mêmes, les techniques de traitement
se sont développées selon différents axes.
On parlera donc de techniques ostéopathiques :
céphalo-rachidien le long du rachis à partir des ventricules cérébraux
plans les tissus ou organes entre eux
et de l'énergie dans l'organisme selon des cycles particuliers et se
rapprochant des médecines traditionnelles, notamment la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Toutefois cette séparation est très théorique et chaque ostéopathe peut combiner ces techniques en fonction des besoins du patient.
Dès que vous observez une difficulté équestre,une asymétrie,une baisse de performance, un changement de comportement, un mal de dos voire une boiterie.
Ceci dit, l'ostéopathie n'est pas la solution à tous les maux, et en tant que vétérinaires nous avons le discernement nécessaire pour orienter le traitement afin d'optimiser le processus de retour à l'équilibre fonctionnel ou la guérison si la fonction est altérée.
L'Acupuncture et l’Ostéopathie constituent en effet des moyens complémentaires entre eux et à la Médecine classique sur les plans de la prévention, du traitement, de la restauration et du maintien du potentiel sportif des chevaux. Les indications sont multiples et relèvent autant de la médecine interne que des troubles locomoteurs, les deux pouvant aussi être intimement liés.
Le but est d'offrir à la clientèle un service de MEDECINE INTEGRATIVE et d'assurer un suivi complet, complémentaire et cohérent.
Il n'y a pas de règles, ni de réponse toute faite à cette question, tout dépend des lésions rencontrées: parfois, il faudra plusieurs séances pour venir à bout d'une fixation ancienne et organisée, car les lésions associées qui la camouffle et la compense se libèrent avec le temps et donnent accès avec le temps à la lésion primaire.
Mais le plus classiquement, surtout sur un cheval "suivi" régulièrement en ostéopathie, une seule séance suffit pour lever un trouble fonctionnel. L'acupuncture, la plupart du temps, inscrit le traitement ostéopathique dans la durée en jouant sur des rééquilibrages couplés relevant de la médecine interne (acidité gastrique, troubles hormonaux, respiratoires, immunitaires...).
Dès lors, il est utile de voir le cheval sur une base régulière, sans attendre la réduction de mouvement, l'absence de propulsion, la raideur, la boiterie.... car le Vétérinaire Ostéopathe sera en mesure de déceler -avant la bascule dans la lésion- une restriction de mobilité et pourra ainsi anticiper une baisse de performance et l'accident.
La "base régulière" de consultation, telle que pré-citée, est elle-même fonction du terrain de cheval, de la qualité de ses tissus, de son âge, de son activité, des exigences sportives aux quelles il est soumis: il est évident qu'un jeune cheval de loisir ne sera pas soumis aux même contraintes physiques qu'un cheval de course ou de compétition ayant déjà atteint une certaine maturité dans sa discipline. Cette fréquence est donc à évaluer avec le Vétérinaire Ostéopathe.
Notre médecine s'inscrit dans l'anticipation, la précision, pour amener le cheval à son potentiel et l'y maintenir!
Concernant la question récurrente que l'on nous pose sur la période de repos à observer après une manipulation, il n'y a pas de règle absolue: pour certaines manipulations, il est recommandé d'observer un à deux jours de pas ou un travail léger en extension sur terrain meuble, sans trot; mais la plupart du temps, le cheval peut être monté dès le lendemain tant qu'il n'est pas soumis à des contraintes compressives et qu'il est travaillé sur sol léger.
Nous voyons dans notre pratique des chevaux juste avant les épreuves sportives, parfois même quelques minutes avant, avec des résultats brillants.
LAURENS & LADY ATHENA, yearlings
" both running in the PRIX DIANE 2018 ( the French Oaks) ... Here is a picture of the two side by side during their preparation for the sales!!! " Coulonces Sales
Adelia de Mélodie, Ecurie Aurmath, Stéphane Meunier
Roxanne Griff
Twist de la Butte & Kevin Gauthier, Haras de Bazemont
Service gratuit facile et accessible à tous
Je crée mon blog