Docteur Vétérinaire Eva Jonville      Acupuncture & Ostéopathie Vétérinaire   Docteur Vétérinaire Eva Jonville

Pharmacopée chinoise

 

La pharmacopée chinoise constitue la branche principale de la MTC (les cinq autres branches étant l'acupuncture, la diététique, les massages/mobilisations, la psychologie et les exercices énergétiques Tai Ji Quan et Qi Gong). Elle est enseignée dans les universités, pratiquée dans les hôpitaux publics en Chine et soigne plus d'un quart de la population mondiale.

Les recherches scientifiques en cours,  l’intérêt croissant pour les médecines naturelles,

font de la MTC une médecine alternative de plus en plus reconnue et pratiquée en Occident.

Depuis 3000 ans, cette science évolue en s'enrichissant chaque jour.

On compte aujourd'hui plusieurs milliers de substances (végétales, animales, fongiques, minérales)

utilisées dans les formules, dont 800 sont d'usage courant.

Les compositions contiennent un minimum de 90% de plantes dont toutes les parties peuvent être utilisées (racines, tiges, écorces, feuilles, fleurs, graines...). "L'identification, la récolte, la préparation des ingrédients avant utilisation, les méthodes de formulation et les dosages répondent à des règles précises, éprouvées et validées au cours des siècles d'utilisation.

En Occident, l'identification par chromatographie, les analyses de recherches de métaux lourds, pesticides et autres polluants, l'interdiction de l'utilisation des espèces protégées, ajoutent une sécurité supplémentaire à l'utilisation de la pharmacopée chinoise..." (Pharmacopée chinoise)

 

Comme pour l'acupuncture, la pharmacopée chinoise ne consiste pas à élaborer des formules-recettes qui traitent des maladies; mais bien à traiter des "terrains", c'est-à-dire des patients uniques: le traitement est personnalisé. Une même plante peut être bénéfique ou nocive sur deux patient différents présentant pourtant des signes cliniques communs (!).

 

Caractéristiques des plantes chinoises:

  Couleur

  Nature: chauffe, refroidit, neutre

  Saveur: sucrée, acide, amère, douce, épicée, salée

Configuration: forme, texture, teneur en humidité

Propriétés: disperser, consolider, purger, tonifier

 

 

Les plantes chinoises ont une action immédiate sur l'organisme

et ne présentent pour la majorité aucune rémanence.

Pour en savoir plus:

Pharmacopée chinoise

Formation internationale en pharmacopée chinoise:

IVAS

Quel avenir pour la filière des plantes chinoises en France (Page 22 à 29)?

l'AUTO-HEMOTHERAPIE

auto hemotherapie

Technique que j'utilise beaucoup, sans aucune hésitation, avec d'excellents résultats

bientôt une petite synthèse ici

Homéopathie, isothérapie et préparations antihomotoxiques

 

1- Les principes de l'homéopathie

  1. Principe de similitude : il s'agit de donner au malade, dans des doses infimes, la substance qui administrée à des doses pondérales reproduirait les symptômes observés chez un sujet sain. Par exemple, on va donner Apis mellifica (venin d'abeille) en dilution 5 CH dans un cas d'oedème aigu comparable à la réaction provoquée par une piqure d'abeille.
  2.  Principe d'infinitésimalité : il s'agit de diluer de façon successive une Teinture Mère en la dynamisant à chaque étape de dilution. Une Centésimale Hahnemannienne -CH- correspond à une dilution de un centième (1 partie de substance pour 99 parties de solvan). Les dilutions les plus fréquentes sont de 5 à 9CH pour les pathologies aiguës et de 12 à 30 CH pour les pathologies chroniques qui peuvent aussi affecter le comportement.
  3.  Principe d'individualisation du malade: "Il n'y a pas de maladies... il n'y a que des malades". Ici, il s'agit de prendre en compte l'aspect unique et individuel du patient: sa morphologoie, son tempéramment, son mode de vie, son alimentation...son TERRAIN.

 

2- Le médicament homéopathique

On compte environ 2500 substances utilisées en homéopathie, elles peuvent être végétales, animales/organiques, chimiques, minérales ou être issues de préparations avec des bourgeons végétaux (gémothérapie), de préparations microbiennes, d'allergènes ou d'excrétions pathologiques (les biothérapies).

Toutes les formes galéniques sont envisageables des granules utilisés le plus classiquement aux collyres, en passant par des pommades, gouttes... Les médicaments homéopathiques offrent une action immédiate et ne présentent pas de rémanence.

 

 

 

 

 

 

 

 

3- L'ISOTHERAPIE

Branche fondamentale de l'Homéopathie, l'Isothérapie, utilise pour traiter un trouble pathologique, l'agent directement responsable de ce trouble; celui-ci sera dilué et dynamisé comme tout remède homéopathique.
Tout en entrevoyant les immenses perspectives de l'Isothérapie, Hahnemann refusait de la différencier de l'Homéopathie, estimant que la conception du remède isothérapique, appelé encore nosode, découlait du Similimum; par conséquent, au nom du concept, il n'était pas favorable, de distinguer "isos" d' "homeos", l'identique du semblable...
L'isothérapie, fondamentalement efficace, peut être située à mi-chemin entre Homéopathie et Immunologie en évoquant entre autres les auto-vaccins.

On distingue les auto-isothérapiques et les hétéro-isothérapiques; les premiers sont encore appelés isothérapiques endogènes (les prélèvements proviennent du malade lui-même), les seconds, isothérapiques exogènes (les prélèvements proviennent de l'environnement du malade).


Exemples d'applications de l'ISOTHERAPIE en médecine vétérinaire

 HEADSHAKING du cheval: outre les dorsalgies, sciatalgies (notamment dues à des Herpès viroses comme EHV4) qui peuvent causer du headshaking, ce trouble est souvent l'expression d'un phénomène allergique avec hypersensiblité de la muqueuse nasale provoquée par des agentes exogènes (pollens) associée ou non à de la photophobie mettant en jeu le nerf trijumeau V. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un trouble de perversion du système immunitaire; l'isothérapie consistera à créer un nosode à partir du sang du cheval souffrant de la pathologie.

 

4- La préparation  antihomotoxique

Les médicaments antihomotoxiques ont pour but de restaurer l'état d'homéostasie en stimulant les mécanismes de régulations de l'organisme. Les formules tiennent compte des solutions compensatoires mise en jeu pour neutraliser les excès de toxines dans les tissus matriciels, les adipocytes ou autres structures cellulaires. Les composants homéopathiques utilisés dans ces préparations sont choisis sur la base du principe de similitude et associés entre eux en fonction de la phase d'homotoxicose identifiée par le praticien (humorale, matricielle ou cellulaire) et des organes ou tissus affectés.

Ces préparations peuvent être utilisées de façon judicieuses en complément d'un traitement allopathique pour limiter ses effets secondaires en facilitant l'excrétion de ses résidus, en potentialisant l'effet de la molécule allopathique,  et en rétablissant durablement les mécanismes de régulation propres à un organisme sain.

Pour plus d'informations sur les préparations antihomotoxiques: Heel-

Fleurs de Bach

Edward Bach (1886-1936), médecin britannique bactériologue et pathologiste à l'Hôpital Homéopathique de Londres va s'inspirer des principes de l'homéopathie pour mettre au point 38 "teintures mères" à base de fleurs qui deviendront les fameux "ELIXIRS FLORAUX du Dr. BACH".

Le principe est que chaque fleur correspond sur le plan vibratoire à un état mental -positif ou négatif- qui impacte l'organisme et ses grandes fonctions.

Il est en effet admis que l'émotionnel, le tempérament, le caractère influencent le développement de

certains types de pathologies (par exemple  le stress, l'anxiété chroniques sont associés au développement

d'ulcères, de psoriasis, de coliques spastiques et à terme  à la perversion du système immunitaire et ses

désordres subséquents -polyarthrite rhumatoïde, hypothyroïdie, dermato-myosite, cancers...).

 

Les Fleurs de Bach peuvent largement aider nos animaux domestiques en ce sens qu'elles

vont restaurer des comportements équilibrés et sains correspondant à l'espèce et la race de l'animal.

Les animaux domestiques, vivent dans une perception immédiate sensitive et majoritairement inconsciente de leur environnement. Ils extériorisent par des comportements réflexes les joies, tensions ou frustrations auxquelles ils sont soumis et renvoient en miroir les états émotionnels des personnes dont ils dépendent. De la même façon que chez l'homme ces états émotionnels affectent leur soma... et il n'est pas rare de voir des animaux de compagnie développer les mêmes pathologies que leur maitre -ou une forme d'expression différente d'un trouble ayant la même origine- et parfois même un peu avant que la pathologie soit déclarée chez le maître.

Quoi qu'il en soi et même sans aller jusqu'à la projection homme-animal, les fleurs de Bach apporteront un grand soutien aux animaux dont les comportements ont étés pervertis, par exemple :

- L'arrivée d'un congénère suscite de la jalousie, des frustrations, l'animal urine de façon incontrôlable, détruit, devient agressif ou se mutile...

- Agressivité impliquant le statut (domination) et/ou territoriale;

- Chien ou cheval qui ne peut plus effectuer le travail pour lequel il était prédisposé et dressé ( pur-sang, trotteur, chien de berger...) et qui perd sa motivation, déprime;

- Animaux aux comportements répétitifs, rigides, qui persistent dans les actions interdites (malpropreté, désobéissance, fuites...);

- Animaux trop bruyants, possessifs, envahissants...

- Animaux qui se laissent dépérir (perte d'un congénère, changement d'environnement, maladie chronique, désintérêt alimentaire...);

- Chien ou cheval non concentré au travail, qui n'utilise pas son potentiel, hésite, manque de confiance...

- Animaux imprévisibles présentant des comportements dichotomiques ("tout ou rien");

- Animaux peureux, anxieux, victime d'atteinte de panique;

- Chien ou cheval stressé avant l'épreuve;

- Animal qui ne supporte pas le changement de routine;

- Animal impatient, irritable, non coopératif;

- Auto-mutilations, comportements compulsifs

(plaies de léchage...), perte de contrôle;

- ...

 

Pour en savoir plus: Flower Essence Society (FES)

Service gratuit et accessible à tous

Créer mon site Internet